Parfois on marche dans le brouillard sans savoir où l’on va. On ne distingue pas les contours de notre chemin. Le brouillard est partout à la fois enveloppant et inquiétant.

Chaque forme devinée au travers du brouillard est l’objet d’interprétations multiples.

Est-ce que cette forme noire au bord du chemin est un animal féroce ? Est-ce qu’au contraire il ne s’agit que d’un buisson ?

Notre état intérieur va déterminer la manière dont nous avançons dans le brouillard.

Si nous sommes animés d’angoisses et d’anticipations négatives, la peur de découvrir les formes qui se cachent dans le brouillard va nous stopper dans notre marche. Nous n’oserons pas avancer de peur de ce que nous allons découvrir.

Si au contraire, nous sommes prêts à aller voir ce qui se cache derrière cette forme inquiétante, en lâchant les images toutes faites, peut être que nous découvrirons de jolis arbres, de formidables édifices qui nous inspirerons pour aller plus loin.

En Gestalt-thérapie, on va nettoyer les représentations négatives qui nous empêchent d’avancer.  Grâce à l’accompagnement du thérapeute, la vision deviendra plus juste et les blocages pourront être levés. Enfin, nous pourrons alors découvrir ce qu’il y a au-delà du brouillard et nous pourrons reprendre notre marche avec confiance.

Sabine Hänel